Coinche : règles du jeu

Les règles de la Coinche

Le 23.07.2013 à 11:03 par Serge Capot

Cet article est à votre disposition pour vous aider à maîtriser les règles de la coinche. Testez, dès à présent, votre niveau de jeu à la Coinche sur Belote.com.
1 - Généralités
La Coinche est une version stratégique de la Belote. Dans cette variante, les joueurs doivent évaluer leurs mains et estimer le nombre de points qu'ils pensent pouvoir réaliser : cela définit le contrat (cf. 6 - Contrat). Plus de détails pour évaluer sa main ICI.
Les annonces (cf. 5 - Annonces) ont un rôle majeur dans la réalisation du contrat.
But du jeu :
  • l’équipe preneuse doit réaliser le contrat annoncé pour gagner une manche, tout en réalisant au minimum 82 points de plis hors annonces et/ou belote-rebelote,

  • la première équipe à atteindre au minimum 701 points gagne le jeu. Si les deux équipes dépassent 701 points, celle qui a le plus haut score gagne le jeu.
2 – Distribution des cartes
Elle diffère de la Belote classique : à la Coinche, toutes les cartes sont distribuées au début de la manche, chaque joueur reçoit donc 8 cartes chacun (distribuées d'abord par 3 à chacun, puis par 2, puis par 3). La phase d'enchère peut ensuite commencer.
3 – Enchères
Le joueur placé à la gauche du donneur commence à parler.
Il peut annoncer la valeur et la couleur du contrat (cf. 6 - Contrat) qu'il pense pouvoir réaliser avec son partenaire en fonction de son jeu. Il peut aussi décider de passer.
Une fois que le joueur a annoncé un contrat ou a passé, le joueur situé à sa gauche a le choix entre annoncer un contrat supérieur ou passer.
La phase d'enchère prend fin si personne n'a annoncé de contrat lors du premier tour de parole, ou aussitôt que 3 joueurs passent après l'annonce de l'un des joueurs (un joueur n'est pas autorisé à surenchérir sur son propre contrat). Auquel cas le dernier contrat annoncé l'emporte et la phase de jeu peut commencer.
La couleur d'atout peut être choisie entre :
  • L'une des quatre couleurs,

  • Tout Atout (TA) : cela signifie que toutes les couleurs fonctionnent comme si elles étaient toutes couleur d'atout et les règles appliquées à l'Atout s'appliquent (par exemple les joueurs doivent toujours monter à l'atout si possible) et évidemment, si toutes les couleurs sont atouts, alors il n'y a pas de couleur plus forte que les autres, Plus d'infos ICI.

  • Sans Atout (SA) : cela signifie que toutes les couleurs fonctionnent comme une couleur non atout, et donc également dans ce cas, aucune couleur n'est supérieure aux autres.
4 – Valeur des cartes
Si le joueur choisit une couleur en particulier, alors la valeur des cartes est la même que celle de la Belote classique.
Si le joueur choisit Tout Atout (TA) ou Sans Atout (SA), la valeur des cartes est la suivante :
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
5 – Annonces
Les annonces sont comparées une fois que la partie commence. L’équipe qui a la plus forte annonce remporte ses annonces (en fonction ensuite de la réussite ou non du contrat).
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
6 – Contrat
Les objectifs de contrat sont définis ainsi, par ordre croissant :
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
7 – Calcul des points
Comme à la Belote classique, les points de chaque carte remportée par l'équipe sont additionnés. Le dernier pli vaut 10 points supplémentaires (« le 10 de der »). Le contrat est réalisé si l'équipe preneuse a atteint son objectif (cf. 6 - Contrat). Le score final est alors calculé selon le tableau suivant :
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
Note : les termes entre parenthèses sont ajoutés seulement si l'équipe les a gagnés. Si un capot/une générale est réalisé mais non annoncé alors le contrat vaut comme annoncé.
Note : Toutes les défiinitions sont disponibles dans notre lexique de Belote

Articles liés
Les règles de la Belote avec annonces

La maîtrise des règles du jeu est la clef de la réussite. Jugez par vous même en testant votre niveau à la Belote avec annonces sur Belote.com.

Lire la suite
Les règles de la Contrée

Venez consulter et approfondir les règles de la belote contrée autant de fois que nécessaire et la belote contrée n’aura plus de secret pour vous. Par la...