Belote cours n°1

Savoir évaluer sa main

Le 23.07.2013 à 14:00 par Serge Capot

Pré-requis :
  • Connaître les règles de la belote classique
  • Connaître la puissance des cartes en main
Afin de bien débuter la partie lorsqu’on joue à la belote, il est primordial de savoir évaluer correctement le contenu du jeu que l’on a en main.
Ce cours de belote est destiné à vous donner les outils nécessaires à une bonne lecture de votre jeu. Il est important de pouvoir estimer les risques encourus avec les cartes dont on dispose étant donné le risque de se retrouver « dedans » au moment du choix de prendre ou non la main.
Pour rappel, la « retourne » ou la « carte retournée placée en milieu de table » reviendra au preneur à la belote classique. Ainsi, pour compléter son jeu, celui-ci n’aura plus droit qu’à deux cartes.
Chaque joueur sera en mesure de faire une estimation de ses chances de gagner la manche une fois ses 6 cartes en mains.
Par ailleurs, il est également possible de s’appuyer sur les huit cartes de son partenaire en cas de mauvaise main et en se concentrant pour éviter de faire des fautes bêtes.
Tout en ne perdant pas de vue le fait qu’elles feront partie des huit cartes que l’on aura finalement en main, il faut construire la décision de prendre ou pas sur les six premières cartes de la première distribution. En règle générale, trois cas se distinguent au bout de la première distribution :
  • Un jeu avec quatre cartes maîtresses en atout ;
  • Un jeu qui ne vaut absolument rien :
  • Un jeu mixé.
Nous allons nous concentrer sur le troisième cas, le plus délicat d’entres tous, étant donnée la composition du jeu.
En fait, il faut alors essayer de deviner quelles pourraient être les deux autres cartes qui viendront s’y ajouter et les huit cartes de son coéquipier au vu des six premières cartes.
Quoi qu’il en soit, afin d’éviter que l’un de vos adversaires ne prenne au second tour de parole, choisissez de prendre le risque avec votre jeu limite. Si on prend avec une main limite, comme la force du jeu que l’on a en main dépend de la couleur de l’atout, les chances dont les adversaires auraient pu bénéficier en imposant leur couleur seront relativement réduites.
C’est dans la « surprise » et l’« approximation » que réside tout l’attrait de prendre malgré un jeu mitigé dans ce type de jeu de belote et qui permet de contrer l’adversaire.
Quitte à énerver l’adversaire, surtout s’il est en possession d’un bon jeu dans un autre Atout, il peut donc être intéressant de miser sur le jeu mixé. En résumé, c’est la qualité d’une couleur qui devra aider à fixer son choix pour prendre la main ou pas. Sur les six cartes, disposer de trois cartes à l’Atout, dont le Valet ou le 9, sont indispensables. Si la force de l’atout s’avère insuffisant, les couleurs ordinaires seront utiles.
Pour vous aider à préparer le lancement de vos parties, toutes ces indications pourront servir de base de réflexion. Toutefois, sur ce site les commentaires et les avis sont les bienvenus. Partager vos connaissances et votre expérience en matière de belote vous est également possible ici.
Inscrivez-vous sur Belote.com, qui est  l’une des plus grandes communautés de la belote en ligne. Créez vos propres parties ou rejoignez vos amis sur les nombreuses tables constamment ouvertes.

Envoyer ou passer ? 2/2

Ce cours n°3 du niveau collège fait suite au cours précédent : lisez-le pour en apprendre plus sur quand envoyer et quand passer à la Belote !