Belote cours n°2

Envoyer, passer ? 1/2

Le 23.07.2013 à 14:01 par Serge Capot

Pré-requis:
  • Savoir analyser la force de sa main
  • Savoir établir un plan de jeu
Envoyer ou passer ? Chaque joueur de belote s’interroge sur cette question, dès que les cartes sont distribuées.
Il s’agit de choisir la bonne option avec les cinq cartes que l’on tient en mains. Grâce à ce cours, vous pourrez disposer de certains éléments qui vous orienteront dans votre décision.
En premier lieu, il faut bien examiner la force et la longueur de la couleur qui pourrait vous avantager. Ceci vous semble très évident, mais à la belote, la force prime souvent sur la longueur.
Un joueur qui est en possession d’un Valet, d’un 9 et d’un As détient une forte potentialité de gagner tous les points de l’atout, mais c’est un cas exceptionnel. Opter pour envoyer s’avère imprudent si on ne possède pas, au moins, le Valet et le 9. Un atout trop minime, constitué d’un As, d’un Roi, d’une Dame ou d’un As, Roi, 10 et 8, est à prendre avec circonspection. Ces séries peuvent vous tenter, mais elles sont trop faibles pour réaliser un Atout.
Par la suite, il s’agit d’étudier la potentialité des autres couleurs que vous avez en mains. Une combinaison de l’As et du 10 présente, à l’évidence, un intérêt fort. D’autres séquences (Roi, Dame, Valet), le semblent moins, sauf si elles peuvent être abattues en une seule fois, par 10, Roi, Dame, par exemple.
Les « longues » (constituées d’au moins trois cartes), ainsi qu’une carte unique (singleton) peuvent représenter un avantage durant le pli. Les mains « bicolores » sont toutefois à considérer avec méfiance puisqu’elles peuvent causer votre perte si l’adversaire bénéficie d’une bonne distribution de mains.
Il est préférable que l’envoyeur établisse un plan de jeu dès l’entame, en fonction de la conjoncture. Les décisions à prendre diffèrent selon le cas, si la levée de jeu revient à l’équipier ou s’il appartient au camp adverse de commencer la partie.
En attendant, entraînez-vous régulièrement à la belote en ligne, ce qui vous permettra également d’avoir une activité rémunératrice.
Ne manquez pas de vous inscrire sur Belote.com pour rejoindre la plus importante communauté d’amateurs de belote en ligne !

Envoyer ou passer ? 2/2

Ce cours n°3 du niveau collège fait suite au cours précédent : lisez-le pour en apprendre plus sur quand envoyer et quand passer à la Belote !