les-regles-de-la-belote-contree

Les règles de la Contrée

Le 25.07.2013 à 11:00 par Serge Capot

Venez consulter et approfondir les règles de la belote contrée autant de fois que nécessaire et la belote contrée n’aura plus de secret pour vous. Par la suite, n’hésitez pas à tester votre niveau en jouant une petite partie sur Belote.com.
paquet-cartes-belote
Les cartes de la Belote
Constituez 2 équipes de 2 joueurs : « nord et sud » contre « ouest et est ».
les-equipes-de-belote
Les équipes
Constituez 2 équipes de 2 joueurs : « nord et sud » contre « ouest et est ».
Les ordres et les valeurs
La valeur des cartes dépend du fait qu’elles soient Atout ou non. Quand elles ne sont pas Atout, leurs valeurs dépendent de leurs couleurs (trèfle, pique, cœur ou carreau).
Ci-dessous, la valeur des cartes Atout et non Atout :
valeur-des-cartes-contree
cartes-de-belote
La donne
C’est un joueur désigné au hasard qui effectue la première donne. Le joueur se trouvant à gauche du premier donneur assurera la distribution des cartes de la prochaine manche
prendre-a-la-belote
Le choix de l’atout
Les enchères s’effectuent de la manière suivante :
80, 90, 100, 110, 120, 130, 140, 150, 160, 260 (capot), 500 (générale).
A noter qu’il n’existe aucune rétribution en cas de capot ou générale annoncés.
le-contrat-belote-contree
Contre et surcontre
Une fois l’enchère terminée, un joueur de l’équipe adverse peut, s’il le souhaite, « contrer », c’est à dire qu’il ne croit pas que l’équipe prenante puisse remplir son contrat. A son tour, l’équipe « coinchée » peut « surcontrer » si elle est persuadée de remplir son contrat.
belote-presentation
Le jeu commence
Il faut alors suivre la couleur ou a défaut couper à l’Atout quand on ne possède pas la couleur demandée. Cependant, lorsque l’on n’a pas la couleur demandée, on peut, seulement si son partenaire est maître du pli, ne pas couper à l’atout: il s’agit d’une défausse ou d’une « pisse ».
belote-et-rebelote
Belote
Dans la cas où, le joueur possède à la fois le roi et dame à l’atout, ce même joueur quelque soit l’ordre dans lequel il choisit de jouer ses cartes, marque 20 points, il s’agit de « belote » et « rebelote ».
Compter les points
Deux solutions s’offrent à vous :
  • L’équipe qui a réalisé son contrat marque les points gagnés +  bonus belote/rebelote.
  • L’équipe n’a pas réalisé son contrat, marque uniquement les points de l’éventuelle belote. L’équipe adverse gagne 162 points, les points de l’équipe adverse plus ceux de l’éventuelle belote.
Si l’équipe prenante a été contrée et qu’elle remplit son contrat, elle marque alors les points réalisés, plus deux fois les points de son contrat, plus ceux de l’éventuelle belote.
L’équipe qui a contré gagne la manche, elle remporte 162 points, deux fois les points de son contrat, plus ceux de l’éventuelle belote.
En cas de litige, l’équipe prenante perd ses points. En cas de capot, le dernier pli rapporte 100 points. Pour une générale (un joueur qui remporte tous les plis) le dernier pli rapporte 350 points.
N'hésitez pas à regarder la vidéo des règles de la Contrée pour être sûr d'avoir bien tout compris avant de jouer à la Contrée sur Belote.com !

Articles liés
Les règles de la Belote avec annonces

La maîtrise des règles du jeu est la clef de la réussite. Jugez par vous même en testant votre niveau à la Belote avec annonces sur Belote.com.

Lire la suite
Les règles de la Coinche

Cet article est à votre disposition pour vous aider à maîtriser les règles de la coinche. Testez, dès à présent, votre niveau de jeu à la Coinche sur...