Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

les-regles-de-la-belote-contree

Les règles de la Contrée

Le 25.07.2013 à 11:00 par Serge Capot

Venez consulter et approfondir les règles de la Belote Contrée autant de fois que nécessaire, la Belote Contrée n’aura plus de secret pour vous ! N’hésitez pas Par la suite à tester votre niveau en jouant une petite partie sur Belote.com.

1. Quelques généralités

Pour jouer à la Belote il faut être 4 joueurs, répartis en deux équipes de deux (Nord/Sud contre Est/Ouest).
La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur) dans le sens des aiguilles d'une montre.
les-equipes-de-belote
paquet-cartes-belote
L'ordre et la valeur des cartes :
La valeur des cartes à l'atout et hors atout est la même qu'à la Belote Classique :
valeur-des-cartes-contree

2. La distribution des cartes à la Belote Contrée

La belote contrée diffère de la belote classique dès la distribution, chaque joueur reçoit en effet 8 cartes dès le début. Il n’y a donc pas de carte posée au milieu qui propose une couleur d’atout !
cartes-de-belote

3. Les Enchères

prendre-a-la-belote
La Belote Contrée est un jeu de Belote à enchères : en fonction de son jeu, chaque joueur peut annoncer le nombre de points qu’il pense pouvoir réaliser à la couleur d’atout qu’il choisit.
Après la distribution, le joueur « annonce » donc un nombre de points et une couleur, ou « passe ».
Le joueur à sa gauche, et ainsi de suite, peut annoncer à son tour, mais en surenchérissant à chaque fois sur l’enchère en cours !
Exemple : si l’ouvreur annonce « 100 cœur », le joueur suivant ne peut enchérir qu’à partir de « 110… ».
Les enchères possibles sont les suivantes :
80, 90, 100, 110, 120, 130, 140, 150, 160, 260 (capot), 500 (générale).
Contre et surcontre
le-contrat-belote-contree
Nous en venons maintenant à la partie où nous comprenons d’où la belote contrée tient son nom : si un joueur pense que ses adversaires ne parviendront pas à réaliser le contrat annoncé, il peut alors « contrer ».
Le contre permet de remporter plus de points dans le cas où l’équipe prenante ne réalise pas son contrat. Si les adversaires réussissent quand même leurs contrats, ce sont eux qui doublent leurs points !
Si une équipe a été contrée et qu’elle estime quand même pouvoir réaliser son contrat, elle peut « surcontrer ». Le surcontre quadruple les points de l’annonceur s’il réussit son contrat.
Si aucun joueur ne souhaite participer à l’enchère, alors les cartes sont redistribuées.
A la fin des enchères, le jeu de contrée peut commencer.

4. Le déroulement du jeu

belote-presentation
Le jeu se déroule ensuite de la même manière qu'à la Belote Classique, mais bien évidemment le comptage des points diffère.
belote-et-rebelote
À noter que dans la cas où, le joueur possède à la fois le roi et dame à l’atout, ce même joueur quelque soit l’ordre dans lequel il choisit de jouer ses cartes, marque 20 points, il s’agit de « belote » et « rebelote ».

5. Le calcul des point à la Belote Contrée

Deux situations possibles  :
  • L’équipe qui a réalisé son contrat marque les points gagnés +  bonus belote/rebelote.
  • L’équipe n’a pas réalisé son contrat, marque uniquement les points de l’éventuelle belote. L’équipe adverse gagne 162 points, les points de l’équipe adverse plus ceux de l’éventuelle belote.
Si l’équipe prenante a été contrée et qu’elle remplit son contrat, elle marque alors les points réalisés, plus deux fois les points de son contrat, plus ceux de l’éventuelle belote.
L’équipe qui a contré gagne la manche, elle remporte 162 points, deux fois les points de son contrat, plus ceux de l’éventuelle belote.
En cas de litige, l’équipe prenante perd ses points. En cas de capot, le dernier pli rapporte 100 points. Pour une générale (un joueur qui remporte tous les plis) le dernier pli rapporte 350 points.
N'hésitez pas à regarder la vidéo des règles de la Contrée pour être sûr d'avoir bien tout compris avant de jouer à la Contrée sur Belote.com !


Articles liés
Les règles de la Belote avec annonces

La maîtrise des règles du jeu est la clef de la réussite. Découvrez et apprenez ici une variante très populaire de la Belote : la Belote avec Annonces.

Lire la suite
Les règles de la Belote Classique

Retrouvez au travers de cette fiche les règles de la Belote Classique telle que cette variante de la Belote est jouée sur Belote.com, avec en bonus un...

Lire la suite