Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote cours n°8

Une impasse au 9 : manœuvre délicate

Le 21.10.2013 à 10:17 par Serge Capot

Ce cours n°8 du niveau Lycée de l'École de Belote aborde le sujet de l'impasse au 9 : lisez-le vite et faites le quiz correspondant pour vous améliorer à la Belote.
Pré-requis:
  • Savoir interpréter les annonces
  • Savoir compter les cartes
Lorsqu’on joue à la belote, l’impasse au 9 d’atout est une stratégie qui peut se révéler aussi dangereuse que fructueuse : soit elle sauve la mise et rapporte des points, soit elle fait perdre un nombre considérable de points. Faut-il faire l’impasse au 9 d’atout ou non ? Nous allons tenter de définir la manœuvre et la marche à suivre pour réussir l’impasse au 9.
Petit rappel sur l’impasse
Quelle carte allez-vous jouer si, dans un jeu sans atout, vous avez le Roi et l’As dans votre main, le Valet est présenté et le joueur à votre gauche joue la dame ? Vous pourrez capturer le 10 au tour suivant avec le Roi ou si l’adversaire de gauche l’a, lors d’un tour ultérieur. Cette situation constitue une impasse.
Problème
Sans informations particulières disponibles, une impasse a 50% de chances de fonctionner. Le 9 se trouvera donc forcément chez le joueur de votre gauche ou celui de votre droite, de ce fait le problème ne se pose pas si le 9 se retrouve dans le jeu de votre partenaire.
Notez au passage que dans le cas de l’impasse, puisqu’il s’agit ici de comprendre le principe et de savoir décider du choix de faire l’impasse ou non, et par la même occasion mieux saisir la distribution 3-2-2-1, la distribution des cartes ne joue pas de rôle majeur. Maintenant, nous allons donc nous concentrer sur le principe du choix de l’impasse ou non.
Prenons deux cas distincts
Cas n°1 : vous avez Valet-As-8 dans votre main, le Roi est présenté, puis le 10.
Si vous jouez l’As, dans 50% des cas le 9 prendra la levée et rapportera 39 points au camp adverse. Et vous n’aurez au final que les 20 points de votre Valet. L’As tiendra et lors d’un prochain tour, vous pourrez capturer le 9 à l’aide de votre Valet pour les 50% de chances qui restent. Grâce à ces deux plis, vous gagnez alors 59 points et vous faites une moyenne de (59*0.50 + 20*0.50) = 39.5 points.
Vous obtiendrez, de toute façon 34 points d’office si vous jouez le Valet. Mais supposons que vous n’ayez pas accepté la couleur d’atout, sans avoir 3 cartes au moins (ici le 8). Vous pouvez délester l’adversaire de son 9 et obtenir 11 points de plus avec l’As et vous vous assurez 45 points dans ce cas.
Conclusion : Pour ce premier cas, autant tout rafler avec le Valet.
Cas n° 2 : vous avez Valet-As-8 dans votre main, le 7 est présenté, puis la Dame. Il y aura 50% de chances que le 9 prenne la levée en encaissant 28 points si vous jouez l’As. Votre valet pourra être garni du 10 et si vous avez de la chance également du Roi dans un prochain tour. Vous recevrez alors 58 points et un gain moyen de (28*0.50 + 58*0.50) = 43 points si l’impasse porte ses fruits. Vous ne pourrez faire tout au plus que 23 points si vous jouez le Valet et le 9 le  camp adverse embarquera alors le Roi ainsi que le 10.
Conclusion : pour ce cas-ci, l’impasse peut être envisagée.
Conseils
Tentez le coup si l’impasse peut sauver votre équipe du « dedans ».
N’hésitez pas à vous en servir si les annonces vous ont donné des informations sur l’emplacement des cartes dans les parties de belote avec annonces ! Par exemple, en belote contrée, vous pouvez faire l’impasse si le joueur qui a contré est à votre gauche, mais vous avez tout intérêt à trouver autre chose pour gagner des points dans le cas contraire.
Compter les points comme indiqué ci-dessus et se fier à un raisonnement soutenu par un calcul logique est plus judicieux face à un cas classique.
Pour tester l’efficacité de ces conseils, venez jouer à la belote en ligne sur Belote.com !
Avez-vous compris le cours ?



Cours suivants
Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite

L’école de Belote en ligne

En plus de son super jeu Belote, l’équipe de Belote.com vous a concocté une véritable école de Belote en ligne. Tout comme à l’école de l’éducation nationale, on y retrouve les trois différents niveaux : collège, lycée et université.
Le collège est évidemment le niveau le plus simple. On y apprend ou réapprend les bases du jeu de cartes préféré des Français... Mais pas seulement, puisqu’on peut aussi par exemple y trouver un cours sur le comptage des points, chose pas toujours des plus évidentes !
Le lycée est réservé à un public de Beloteurs de niveau plus avancé : au lycée, on approfondit ses connaissances du jeu, en abordant entre autres les appels préférentiels et les techniques d’impasse.
Enfin, donne ou encore la répartition des cartes entre les joueurs. L’École fonctionne de manière très simple : pour bien faire les choses, il faut, bien sûr, commencer par le premier cours du niveau collège.

Il suffit de lire le cours et afin de vérifier si vous avez bien tout assimilé, d’effectuer le quiz correspondant en cliquant sur le lien « Faites le quiz ».
Une série de 4 questions avec à chaque fois deux réponses possibles vous sera alors proposée. Si toutes vos réponses sont correctes, cela veut dire que vous êtes prêt à passer au cours suivant. Sinon, relisez le cours !
Cette école a été créée pour vous permettre de vous améliorer à la Belote, mais les articles, quiz Belote et vidéos du site sont aussi là pour ça : alors juste avant de jouer à la Belote gratuit sur Belote.com, pensez à faire un tour dans ces différentes catégories pour bien vous préparer et avoir plus de chances de gagner !