Belote cours n°4

Comment élaborer un plan de jeu défensif en fonction de la force de sa main ?

Le 19.11.2013 à 11:01 par Serge Capot

Ce cours n°4 du niveau Université de votre école de Belote préférée est peut-être concis, mais il vous sera très utile pour vos parties de Belote en ligne ! Lisez-le vite !
Pré-requis:
  • Analyser les forces et faiblesses de sa main
  • Savoir élaborer un plan de jeu défensif en fonction de la force de sa main
Nous allons analyser aujourd’hui au travers de ce cours de belote les différentes tactiques de défense.
Tout d’abord, il faut savoir que détenir la main pour la première levée constitue un privilège dont il faut tirer profit.
En effet, cette faveur représente un atout considérable pour l’équipe prenante par rapport au camp adverse.
Le joueur qui lance la partie donne le choix de la couleur et donne ainsi à son équipe une avance indéniable sur le camp adverse dans la course à l’affranchissement d’une couleur. En effet, le choix de l’entame par l’équipe qui défend peut parfois faire perdre l’équipe qui attaque.
Le choix peut paraitre délicat, il dépend évidemment du jeu à disposition mais aussi des différentes informations que l’on va pouvoir glaner de la main de son partenaire. Il faudra alors distinguer plusieurs cas. De plus, votre sens de l’analyse et votre acuité à agir vite (et bien) vous seront d’une très grande aide au cours de la partie.
Si votre main contient peu d’Atout, commencez pas un As (si disponible), pensez que ce pli vous sauvera peut être du capot.
Si votre main contient une longue, un Atout « fort » et des reprises de main en Atout ou couleur, commencez le jeu dans votre longue.
Avec une main moyenne, jouez la défense et ne partez pas dans des raides suicidaires, assurez votre main. Dans le cas où vous disposez d’un « singleton » (carte isolée) non maître, jouez-la. Si votre partenaire gagne le pli et rejoue dans cette couleur, il ne vous reste plus qu’a couper (vous gagnez 2 plis). De plus, ayez toujours à l’esprit que votre « singleton » a moins de chance d’être coupé en début qu’en milieu ou fin de partie.
Si votre main est dépourvue de carte de valeur, estimer grâce à divers indices (enchères, annonces etc…) la couleur que vous présumez plus forte chez votre partenaire.