Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Attaque à la Belote

Attaquer à la Belote

Le 15.01.2014 à 15:10 par Serge Capot

Jan 2014 - Découvrez dans cet article stratégie quelques précieux conseils pour appréhender et réussir l’attaque de vos adversaires lors de vos parties de Belote… À L’ATTAQUE !
Resituons les choses
La première chose qu’il faut garder à l’esprit est l’objectif de l’attaquant (ou plutôt de son équipe) : il s’agit toujours d’atteindre les 82 points nécessaires pour remporter la manche.
Le rôle premier de l’équipe qui attaque débute donc dès la phase d’annonces, puisqu’évidemment l’équipe preneuse devient l’équipe en position d’attaque.
Pour ce qui est de savoir s’il est judicieux de prendre ou non, nous vous renvoyons aux trois premiers cours du niveau collège de l’École de Belote qui vous aideront à prendre cette décision !
Tenez-vous-en à l’objectif
L’équipe attaquante doit toujours jouer avec pour objectif de réaliser les 82 points nécessaires à sa victoire.
Il s’agit pour le preneur de constituer un plan de jeu en fonction de la main qu’il possède et bien sûr également en fonction de ce que son adversaire joue. Tout l’intérêt de la partie de Belote réside là-dedans : le preneur doit en quelque sort deviner la composition de la main de son partenaire au cours du jeu, par les signaux qui lui sont envoyés (bien sûr sans parlante) et en prenant en compte les cartes jouées par les adversaires.
Dans son jeu de la carte, l’équipe attaquante doit donc absolument tout faire pour réaliser les 82 points de plis qu’il lui faut pour l’emporter. Car finalement, gagner 80 ou 81 points et ne réaliser aucun pli revient à exactement la même chose pour l’équipe attaquante (car les défenseurs engrangeront tous les points dans les deux cas) : il s’agit donc aussi de savoir prendre des risques dans certains cas, même si ceux-ci paraissent beaucoup trop élevés au premier abord !
Maximisez vos points
Lorsque vous êtes en position d’attaque, vous devez être le plus sûr possible de réaliser 82 points de plis (points bonus mis à part donc).
Plus haut la prise de risque à la Belote a été évoquée, cependant prendre des risques ne signifie pas mettre en danger la réalisation de son contrat !
Pour être tout à fait clair : en position d’attaque, il s’agit avant tout d’assurer ses 82 points de plis pour être sûr de l’emporter, puis de prendre des risques toutefois calculés pour tenter de gagner un peu plus de points. Par exemple : il vaut mieux ne marquer « que » 85 points plutôt que de tenter d’en marquer 110 et risquer de chuter son contrat.
Maintenant que nous vous avons à peu près tout dit en ce qui concerne la position d’attaque à votre jeu de cartes préféré, pourquoi ne pas mettre tout ça en pratique et aller attaquer quelques adversaires à la Belote sur Belote.com dès maintenant ?
Bon jeu à tous !


Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus...

Lire la suite