Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote Coinche : gagner les plis

Belote Coinche : gagner les plis sûrs

Le 15.09.2013 à 11:00 par Serge Capot

Dans cet article de Belote.com, découvrez comment gagner les plis sûrs à la Belote Coinchée avant de jouer une petite partie de Coinche !
Nous vous expliquons ici comment aider votre partenaire à optimiser vos enchères à la belote coinchée.
Pour les débutants
Un pli sûr, c’est lorsque l’on a des cartes maitresses dans les couleurs à non atout. Comme ces cartes sont « fortes » (AS, 10), on est donc certain de remporter le pli.
Exemple :
Pour une enchère à 90 pique de votre partenaire, si votre main compte notamment As 10 de cœur et As de trèfle qui sont des cartes maîtresses à non atout, alors augmentez l’enchère de 10 points pour l’As de trèfle, et 20 points pour l’AS + le 10 de cœur.
L’enchère de votre équipe sera donc portée à 120. D’ailleurs, si vous avez la belote (Roi et Dame à l’atout) vous pouvez réhausser l’enchère de 20 points supplémentaires, pour atteindre 140 points (sur 160).
Le rôle du partenaire qui parle en second (appelé répondant dans le cadre de ces enchères) est déterminant car il permettra au binôme d’inscrire un maximum de points lors de la partie.
Pour aller plus loin (joueurs confirmés)
Lorsque l’enchère d’ouverture de votre partenaire est supérieureou égale à 100, il est plus sûr de ne tenir compte que de vos As pour augmenter l’enchère.
En conséquence, si vous avez As et As + 10 en main en non-atout, n’augmentez les enchères que de 20 points et non 30.
Pour les plus courageux, vous pouvez annoncer vos 10 seconds (+10 points pour un à deux 10 seconds, et +20 points pour trois 10 seconds par exemple).


Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite