belote goulotte

Comment bien jouer lorsque l'on est sous la Goulotte ?

Le 12.12.2014 à 15:00 par Serge Capot

Déc.2014 - Être sous la goulotte: non, il ne s’agit pas d’une expression utilisée lors d’un apéritif mais bien d’une stratégie de Belote.
On trouve également « sous la fontaine », « sous la pissée », « sous la douche » ou « sous la tourne », expressions tout aussi poétiques qui signifient la même chose.

Que signifie "être sous la goulotte"?

Vous êtes sous la goulotte dans la situation suivante : vous êtes le premier à parler au premier tour. On part du principe que  les cartes ne sont pas battues et que vous avez mémorisé les plis de la partie précédente. Si vous jouez immédiatement après le donneur, vous pouvez donc supposer que les cartes que vous recevrez ensuite seront de la même couleur que la carte d’atout (si elles proviennent du même pli).
Par exemple, si un as de carreau est retourné et que vous vous souvenez que les joueurs avaient posé du carreau lors de ce pli, cela signifie que les cartes suivantes seront en principe du carreau. Dans ce cas, on vous conseille de prendre !

Quels sont les avantages et les inconvénients d'être sous la goulotte?

Être sous la goulotte peut donc être très avantageux puisque cela vous permettra de jouer en premier, de récupérer des atouts et donc de décider de la tournure de la partie.
Cependant, si votre mémoire flanche ou si vous n’êtes pas encore sûr de vous et ne maîtrisez pas le comptage des cartes, cela peut être un peu risqué. Dans ce cas, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article Prendre ou Passer !

Notre application est disponible sur Android, Iphone et Ipad. Vous pouvez  télécharger notre application sur le Google Store ou sur iTunes. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Rejoignez-nous aussi sur notre page Facebook pour gagner des jetons et participer à de nouvelles énigmes chaque jour ! 

Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...