article belote

Les appels à la Belote

Le 21.06.2015 à 10:00 par Serge Capot

Comment indiquer à son partenaire de quelles cartes on dispose lors d’une partie de Belote ? En faisant un appel bien sûr !
Il existe plusieurs types d’appels.

Les appels à l'atout

  • Belote à l’atout : pour laisser deviner à son partenaire de combien d’atouts on dispose, on peut annoncer « belote » et poser le roi d’atout. Dans ce cas, cela veut dire qu’on possède le roi et la dame d’atout. Si on pose la dame, cela signifie qu’on possède 3 atouts.

  • As d’atout : lorsqu’un joueur pose l’as d’atout sur le valet de son partenaire, cela veut dire qu’il ne possède pas le 14.

Les appels de défausse

  • Appel direct : un joueur se défausse d’une petite carte de couleur pour montrer à son partenaire qu’il a une forte carte, souvent un as.

  • Appel indirect : un joueur pose une carte de couleur pour indiquer qu’il a l’autre couleur associée. Exemple : si un joueur pose une carte de pique, il indique ainsi à son partenaire qu’il a la même carte en trèfle.

  • Appel indirect croisé : un joueur pose une carte de pique pour indiquer qu’il a un carreau, ou d’un cœur pour montrer qu’il a trèfle.

  • Appel pour une longe : un joueur se défausse de l’as pour indiquer qu’il a le 10.

  • Appel moderne : il s’agit de faire un appel noir sur une carte noire déjà jouée, pour indiquer qu’on est intéressé par cette couleur (même chose pour un appel rouge sur rouge). Au contraire, une défausse noir sur rouge indique que le joueur refuse cette couleur (et inversement rouge sur noir.

  • Appel négatif : un joueur pose une petite carte à cœur pour indiquer qu’il n’a pas de points dans cette couleur.

Mais alors, quel appel doit-on choisir?

L’appel moderne est celui qui donne le plus d’informations à son partenaire, et l’appel indirect est le plus pratique pour se débarrasser de cartes inutiles.
Si vous débutez à la Belote, familiarisez-vous d’abord avec les règles du jeu avant de vous lancer dans les appels !
Suivez nous sur notre page Facebook.
Vous pouvez aussi télécharger notre application sur le Google Store ou sur iTunes.
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires cela nous fera très plaisir d'y répondre. Bonne Belote !

Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus...