9-astuces-débutant-belote

Les 9 astuces qui vous permettront de progresser à la Belote

Le 07.11.2016 à 12:24 par Serge Capot

Voici quelques astuces pour les débutants à la Belote. Ces astuces vous permettront de ne pas vous faire gronder par votre papy parce que vous n’avez pas coupé l’as ou d’être dedans trop souvent. Ces conseils sont valables pour les parties entre amis comme pour les parties de Belote en ligne.

Nous vous présentons cet article selon le déroulement chronologique de la partie. Cela vous permettra de créer votre routine de jeu et d’automatiser les fondamentaux.

Avant de commencer

1. Triez vos cartes
Organisez votre main par couleur (l’atout en premier), et par valeur. Si vous avez encore un peu de mal avec la valeur des cartes, vous pouvez télécharger notre aide de jeu ici. Si vous jouez à la Belote en ligne, l'application le fera automatiquement pour vous ;)

2. Choix de la retourne
La retourne est la carte ouverte proposée par le joueur qui distribue. Le top, c’est lorsque vous avez le valet, le neuf et un autre atout, plus au moins un as bien accompagné. Le pire, c’est quand vous n’avez que des atouts médiocres, voire pas d’atout. Dans ce cas, passez votre chemin. Entre ces deux configurations, il y a une très grande variété de jeu.
3. Quelle est votre position ?
Vous êtes premier de parole et vous n’avez pas de bons atouts ? Jouez votre As.
Vous avez un 34 (valet et neuf d’atout) ? Jouez votre valet.
Vous n’avez aucun atout mais une longue (4 cartes ou plus de la même couleur) ? Jetez une petite carte, vous pourrez faire tomber un voire deux atouts avec un peu de chance ;)
 Début de partie.
4. Faites tomber les atouts
Vous avez le valet, le neuf et un autre atout en main, cela veut dire qu’il reste encore cinq autres atouts dispatchés entre votre partenaire et vos adversaires. Si vous récupérez ces trois plis vous aurez déjà bien commencé votre contrat.

5. Communiquez avec votre partenaire
Attention la communication entre partenaires est non-verbale ! Pas de « tu me fends le cœur » qui tienne.
Donc, vous avez fait tomber les atouts, maintenant vous devez optimiser les tours restants. Le plus simple est d’indiquer à son partenaire la couleur dont on a besoin. Pour cela, il suffit de jouer une carte sans valeur de la couleur que l’on souhaite. On appelle cette technique un appel.
 Pendant la partie

astuces-debutant-belote
6. Rappelez-vous des cartes qui ont été jouées.
Cela sera difficile lors des premières parties, par conséquent nous vous conseillons de surtout retenir les atouts et les as, voire les 10.
7. Évitez le gaspillage !
Lorsque votre tandem n’est pas maître, il ne faut surtout pas donner de grosses cartes à vos adversaires. Défaussez-vous des cartes sans valeur et gardez vos cartes maîtresses. 
8. Gardez un atout ou une carte maîtresse sous le coude pour rafler le 10 de der.

Après la partie
9. Entraînez-vous sur Belote.com
Vous pouvez vous entraîner gratuitement sur notre application avec une intelligence artificielle qui vous donnera du fil à retordre. Grâce à elle, vous vous améliorerez substantiellement.

Voilà, nous espérons qu’avec ces petits conseils, vous pourrez progresser à la Belote classique, éviter les erreurs les plus courantes et pourquoi pas devenir la terreur de votre groupe de joueurs.

Belote.com, ce n’est pas qu’une application de Belote en ligne, c’est aussi une page Facebook avec de nouveaux contenus et 75 jetons chaque jour.
Venez rencontrer de nombreux mordus de Belote, participer à nos quiz et commenter les derniers posts concoctés avec amour par l’équipe de Belote.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne Youtube et découvrir les seules parties de Belote en ligne commentées disponibles sur Internet.
Vous pouvez aussi télécharger notre application de Belote en ligne gratuite et multijoueur sur le Google Store ou sur iTunes
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Bonne Belote ! 

 1. La Belote, c’est bon pour les neurones Difficile de s’ennuyer à la Belote quand les parties s’enchaînent. Vous aurez de nombreuses situations...