Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

Les origines de la Belote : de la Chine à l'iPhone

Le 17.10.2016 à 11:41 par Serge Capot

La Belote et la coinche sont les jeux de levée les plus populaires en France. Mais leur histoire commence bien au-delà de notre cher Hexagone, en Chine plus précisément.
En effet, les premiers jeux de plis (c'est-à-dire utilisant une structure de point par carte et couleur) ont vu le jour et se sont propagés vers nos contrées autour du IXème et Xème siècle de notre ère. Les amateurs de coinche apprécieront de savoir qu’aux origines on jouait sans atout ;).
Autres différences notables, on jouait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et les cartes inférieures battaient les cartes avec une valeur plus élevée. Ce n’est qu’au XIVème siècle que les figures deviennent les cartes les plus fortes et seulement au XVème que les atouts font leur apparition en Europe de l’ouest.
La plus ancienne mention européenne d’un jeu de pli, le « Karnöffel », remonterait à 1426 dans la ville de Nördlingen en Bavière. Cependant, comme nous en avons parlé dans cet article, c’est en Espagne au XIVème siècle que le premier jeu de cartes moderne a vu le jour. Le« Karnöffel » introduit la notion de carte à figures supérieures. Ici pas de roi ou de dame, mais le diable, l’empereur ou encore le pape. Tout comme à la Belote, c’est le Karnöffel  ou valet en français qui bat toutes les autres cartes.
histoire-carte-belote
Pour la petite anecdote, le « trionfi », ancêtre du tarot, voit le jour à peu près à la même période de l’autre côté des Alpes. C’est cette variante à cinq figures sans cartes blanches qui introduit la notion d’atout ainsi qu’un tour d’enchère. Cette variante a été si populaire dans les années suivantes que de nombreux jeux de l’époque, comme la « Trappola » vénitienne ou la « Stovkahra » à Prague, y incluent ce système à présent incontournable. La période moderne est dominée par le tarot, puis le « Whist » en Angleterre ou la Manille en France au XIXème. C’est au début du XXème siècle qu’un certain Serge Belot lance une variante désormais ultra populaire en France, en Russie ou encore en Grèce. Alors que les règles de la Belote sont à présent standardisées, son développement ne s’est pas arrêté là,  puisque aujourd’hui il existe de très nombreuses variantes en France (nous en avons parlé ici et ici), comme la coinche ou la contrée.
La popularité du jeu de cartes préféré des français ne s’est jamais démentie depuis. Des petits bars du début du XXème siècle jusqu’aux applications de Belote en ligne comme Belote.com disponibles sur téléphone portable, la Belote rassemble toutes les générations et fait autant évoluer les styles de jeu que les habitudes des joueurs. 
 belote-ordinateur-ipad-iphone
Sans vraiment nous en rendre compte, nous vivons une nouvelle évolution du jeu de plis. En effet, il est n’est plus possible de voir les réactions de nos adversaires et de notre partenaire qui sont à présent choisis aléatoirement, les parties sont plus rapides, on peut aussi jouer sur plusieurs tables comme au poker. Les applications multi-joueurs permettent de jouer 24h/24 et 7jours/7 ; elles permettent aux débutants de s’entraîner et par conséquent de progresser plus vite. Ainsi, après plus de 1000 ans d’évolution, de nombreux voyages et malgré des règles standardisées,  la Belote et les jeux de plis peuvent encore nous surprendre.

Belote.com, ce n’est pas qu’une application de Belote en ligne, c’est aussi une page Facebook avec de nouveaux contenus et 75 jetons chaque jour.
Venez rencontrer de nombreux mordus de Belote, participer à nos quiz et commenter les derniers posts concoctés avec amour par l’équipe de Belote.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne Youtube : découvrez ainsi les seules parties de Belote en ligne commentées disponibles sur Internet.
Vous pouvez aussi contacter notre service client via ce LIEN
Vous pouvez aussi télécharger notre application de Belote en ligne gratuite et multijoueur sur le Google Store ou sur iTunes
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Bonne Belote ! 


Articles liés

Top 10: Pourquoi la Belote est-elle le meilleur jeu de carte au monde ?

1. La Belote, c'est bon pour les neurones À la Belote, rien ne sert de courir, il faut compter les points. Combien d’atouts sont tombés, combien en...

Lire la suite
Trois raisons qui vous donneront envie de faire une Belote

 1. La Belote, c’est bon pour les neurones Difficile de s’ennuyer à la Belote quand les parties s’enchaînent. Vous aurez de nombreuses situations...

Lire la suite